Le mémoire est disponible

Ce mémoire est présenté à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice dans le cadre de ses recherches sur l’application de la loi P-38.001, la loi sur la garde en établissement des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Nous tenons à remercier particulièrement les personnes ayant témoigné de leur propre expérience de garde, et nous espérons que ces témoignages parleront pour toutes celles qui, pour une raison ou une autre, préfèrent les garder sous silence.

Téléchargez-le en cliquant sur l’image ci-contre. Bonne lecture!

Consultations sur la P-38

De mars à octobre 2024, ReprésentACTION smQ a entrepris des consultations auprès des personnes qui ont subi la garde en établissement.  Ces consultations ont été offertes une vingtaine de fois, dans 10 régions du Québec (en plus d’une consultation en ligne), rassemblant la voix de 300 personnes qui ont subi une P-38 depuis son entrée en vigueur en 1998.

Les personnes qui ont participé de près ou de loin aux consultations ont permis à ce que les personnes qui ont subi les pratiques de cette loi d’exception (trop souvent d’oppression) puissent s’exprimer et prendre la place qui leur est due dans ce débat. Malheureusement, leur parole est trop souvent occultée et stigmatisée et nous espérons que ce mémoire pourra contribuer à mettre en lumière les violences de cette loi et de son application.